Transmission et formations autour de la vannerie buissonnière et sauvage
Vous connaissez les orties, le lierre, les ronces, la clématite, les liserons? Moi j’en fait des objets. Au cours d’une ballade venez découvrir avec moi les végétaux qui se tressent. Je vous explique également comment les stocker, les préparer et bien entendu comment les tresser ! Venez dans mon atelier créer de beaux objets de vos propres mains.
Accompagnement et initiation à la marche longue sur les chemins de pèlerinage
Départ possible vers le Mont St Michel, Compostelle (arrêt à Parthenay), sur les Pas de St Martin…
J’ai choisi de ne pas produire pour vendre mais pour apprendre et transmettre. Par la vannerie buissonnière, je suis arrivée à retrouver de nombreuses connaissances oubliées et j’ai à cœur de les passer au plus grand nombre lors d’ateliers, de stages, de formations à destination de tout public. Je tresse des végétaux que je cueille moi-même dans mon environnement, sans en acheter ni en cultiver. J’utilise et j’honore ces végétaux en faisant le moins possible de déchets, je les transforme en objets décoratifs ou utilitaires à l’aide de gestes anciens et simples de vannerie.
Lorsque j’accompagne des personnes en pèlerinage, c’est pour dédramatiser l’acte de marche longue, sans dogmatisme. Se mettre en marche est en soi un pèlerinage et il n’est pas besoin d’aller très loin pour pèleriner. Il m’importe de rendre les participants autonomes dans leur marche, c’est pourquoi je sécurise ces premiers pas en organisant le cadre (hébergement, étapes, choix du matériel, comment s’accompagner dans le marche avec douceur…) en leur laissant la seule expérience de la marche.
Offrir la possibilité d’un règlement avec des Muses ouvre le champ des possibles vers de nouvelles relations plus vivantes, confiantes et bonifiantes pour tous.