Agir pour la transition

 2011

Fondée Fondée en 2011, « Agir pour la transition » a pour but de proposer des alternatives pour un passage de la « dépendance au pétrole » à la « résilience locale* ».

Réflexion

Pour nous, un des outils pour atteindre cet objectif est de mettre en service une autre monnaie et lui redonner son rôle premier de « moyen d’échange », en dehors de toute accumulation et spéculation.

2012

Nous avons donc mis en circulation en avril 2012 une monnaie complémentaire, la MUSE (Monnaie à Usage Solidaire et Écologique).

La MUSE a une action réelle sur l’économie locale, le bien être et la préservation des espaces naturels. L’utiliser est un acte volontaire et militant qui demande peu d’efforts, tout en nous faisant prendre conscience de notre responsabilité de consommateur.Très concrètement et en lien avec notre démarche, les objectifs poursuivis par la MUSE sont :
• La réappropriation par la personne de la nature et l’usage de la monnaie
• La dynamisation de l’échange à travers le petit commerce local et le développement du lien social
• Faciliter, provoquer la mise en relation de toutes les initiatives et alternatives visant à promouvoir la thématique de la transition:
  • protection des équilibres écologiques / sobriété énergétique
  • découverte/expérimentation de nouvelles habitudes et comportements
  • financement des projets éthiques et innovateurs dans l’optique de la transition
• Afficher clairement, par ses diverses modalités de mise en oeuvre, d’autres horizons économiques, politiques et philosophiques que ceux imposés aujourd’hui par la(les) monnaie(s) officielle(s)

• Générer des pratiques au service du développement de la solidarité

• Permettre une régulation de l’économie locale

* La résilience permet à un individu affecté par un traumatisme de se reconstruire. La « résilience locale » permet à un traumatisme de se reconstruire. autour d’actions locales incluant les enjeux de justice sociale, de respect de la diversité culturelle et de l’environnement.

Aujourd’hui, l’action principale d’« Agir pour la transition » est de promouvoir, administrer et gérer la muse

153
professionnels acceptent les Muses

Angers et sa région

Trélazé - Rochefort-sur-loire

Chemillé, Chalonnes

Saumur, Doué-la-Fontaine