Accueil > Particuliers - Comment utiliser la MUSE ?

Particuliers - Comment utiliser la MUSE ?

Vous voulez rejoindre notre réseau et vous vous posez des questions quant à l'utilisation de la MUSE ou à l'adhésion à notre association. Voici une série de réponses à vos éventuels questionnements.

Comment utiliser la Muse ?

  1. Vous devez adhérer à l'Association "Agir pour la transition".
  2. Vous pourrez alors acheter des biens ou des services dans notre réseau de prestataires uniquement. Ce sont des entreprises individuelles, sociétés, associations, ...etc, qui travaillent dans les domaines aussi variés que l’alimentation, le social, le culturel, l’habitat, la santé, les services...

Comment obtient-on des MUSEs ?

On peut acquérir des MUSEs de deux manières:

  1. Dans les comptoirs d’échange si vous êtes adhérent de l'association.
  2. Vous pouvez être amené à détenir des MUSEs sans nécessairement être adhérent à "Agir pour la transition". Par exemple, un prestataire du réseau peut vous proposer de vous rendre de la monnaie en MUSEs lors d’un achat en euros dans sa structure. En acceptant ces MUSEs, vous devenez « utilisateur de fait ».  Pour les utiliser à l'intérieur du réseau, il vous suffira ensuite d'adhérer à l'association.

Si on n’a pas assez de MUSE, peut-on compléter l'achat avec des euros ?

Oui. On peut effectivement  payer en euro et compléter en MUSEs. Ou inversement !

La MUSE est une monnaie fondante. Qu'est-ce qu'une monnaie fondante ?

C'est une monnaie qui, à l’image des biens de consommation (nourriture, maison, vêtement), a une durée de vie limitée. Tous les ans, les détenteurs de billets doivent s’acquitter d’une contribution correspondant à 2 % de leur valeur pour prolonger leur validité et pouvoir à nouveau les utiliser au sein du réseau. 
Par exemple, pour un billet de 20 MUSEs, il faut acheter un timbre de 40 cents et le coller sur le billet.

Comment s’effectue pratiquement cette fonte ?

Chaque année, à partir d’une date officiellement communiquée par l’association, vous pouvez obtenir les timbres de fonte dans les comptoirs d’échange. Vous aurez alors quinze jours pour « réactualiser » vos billets. Au delà de cette période, à titre exceptionnel, il sera fixé une autre date en un lieu précis où l'acquisition de timbres sera encore possible.

Peut-on en tant que particulier convertir des MUSEs en Euros ?

Non. La reconversion est uniquement possible pour les prestataires, car contrairement aux particuliers, ils ne choisissent pas le volume de MUSEs qu'ils vont recevoir. De plus, l’objectif est de maintenir la MUSE au maximum en circulation pour développer l’économie locale.
Cependant, dans des cas exceptionnels, cette reconversion sera possible . Par exemple, si vous déménagez au delà du département où vos MUSEs ne seront pas acceptées, l’association pourra les échanger contre des Euros en appliquant le taux de reconversion de 2%. Mais le meilleur moyen de vous séparer de vos MUSEs sans frais est de les dépenser chez les prestataires du réseau.


Comment adhérer à la muse ?