Accueil > L'association > Présentation

Présentation

L'association "Agir pour la transition", créée en août 2011, a pour objet de proposer des alternatives afin de participer à la construction d’une société nouvelle s’inspirant du mouvement de transition, née  en Grande Bretagne en 2006.

Ce mouvement invite les populations à réfléchir aux différentes solutions possibles pour un passage de la "dépendance au pétrole" à  la "résilience locale"; il invite surtout à agir dès maintenant pour réduire la consommation d'énergies fossiles en reconstruisant une économie basée sur la relocalisation.
La monnaie complémentaire locale est un des outils pour atteindre cet objectif.

Aujourd’hui, l’action principale d'"Agir pour la Transition" est de mettre en place, administrer et gérer une monnaie complémentaire locale ayant pour nom la MUSE (Monnaie à Usage Solidaire et Ecologique) sur un territoire ayant pour épicentre la ville de Mûrs-Erigné. 

Son siège social  se trouve à l’Hôtel de Ville de Mûrs-Erigné (Maine et Loire) 5 chemin de Bellevue BP 80015 49610 Mûrs-Érigné. 

Agir pour la Transition est issue d’un groupe de travail appartenant au collectif « Alternatives  Citoyennes et fraternelles 49 », né d’un regroupement de citoyens suite au « festival du film nature et environnement » de Mûrs-Erigné.

Le fonctionnement de l’association s'appuie sur un collectif de gestion composé d'un président, d'un secrétaire, d'un trésorier, d'un secrétaire adjoint, des référents de chaque commissions des représentants des 3 collèges utilisateurs, prestataires, commissions.
Le fonctionnement s'inspire de la méthode « sociocratique » et repose sur un collectif de gestion et des commissions (statuts téléchargeables et réglement intérieur).
Les décisions sont prises par consentement (toute objection raisonnable ayant été levée), à partir de propositions construites collectivement. En cas de blocage, les décisions sont prises à la majorité des 2/3.